À quoi sert une meuleuse droite ?

Bricolez-vous dans votre garage ou atelier ? Si tel est le cas, le besoin d’une meuleuse droite se fera ressentir pour parfaire vos travaux en menuiserie. Si vous désirez donc en savoir davantage sur l’utilité de cet outil, suivez !

Les types de meuleuses droites

meuleuses droites

Il existe différents types de meuleuses droites selon l’usage que vous désirez en faire :

  • Meuleuse filaire ou pneumatique : efficaces pour poncer avec précision dans votre atelier ou dans un garage et tronçonner des pièces en mini sections.
  • Meuleuse sans fil : pour travailler hors de chez vous sans prise de courant dans les environs.
  • Meuleuse électrique : excellent pour plusieurs travaux comme le polissage, le meulage, le ponçage de tambourins, l’aiguisage de tronçonneuse…

La polyvalence des meuleuses droites

meuleuses droites

Plusieurs disques peuvent être installés sur une meuleuse droite. Cet état de choses confère à cet outil une grande polyvalence. Tronçonner, couper, chanfreiner, polir, meuler… sont autant d’usages de la meuleuse droite. Si vous voulez alors un tout-en-un, le choix est tout fait.

Tronçonner

Venir à bout de certains matériaux comme le béton, les parpaings, la pierre, dans votre atelier de travail ou sur un chantier demande l’aide d’outils adéquats tels que la meuleuse droite. Elle permet de tronçonner ces matériaux grâce à tout un dispositif qui doit être scrupuleusement monté.

Meuler

L’appellation « meuleuse droite » fait comprendre que meuler est la fonction de prédilection de cet outil. La meule sur tige est importante pour la meuleuse droite, car elle lui permet d’effectuer un travail de précision lors d’un meulage.

Poncer

Pour le ponçage, l’installation des meules sur tige pour ponçage sur la meuleuse droite doit se faire. Des roues à lamelles, en passant par l’agglomérant en caoutchouc, le liant-résine, les manchons abrasifs, une mauvaise installation est dangereuse. Les meules sont installées sur la machine grâce aux tiges insérées dans la meuleuse.

Souvent utilisé pour ébavurer ou nettoyer des excédents sur des pièces en métal, des perçages un peu trop justes, la meuleuse droite est équipée de :

  • Roues à lamelles ;
  • Brosses de fils ;
  • Clé de montage ;
  • Un puissant bloc moteur ;

Les utilisations d’une meuleuse droite sont nombreuses. Poncer, meuler, tronçonner, couper, etc., quel que soit le matériau, la meuleuse droite adaptée en vient à bout.

À lire …

… Ceinture abdominale ! Arnaque ou bon plan ?